Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Processus d'altération, de décomposition et de fixation des sols

Le processus de formation du sol est régi par la nature des matériaux de base, les processus biologiques, la topographie et le climat. Il implique la conversion d'une matrice minérale, qui a une capacité limitée à soutenir les cycles des nutriments, en un milieu complexe avec des composants à la fois inorganiques et organiques, et des phases solides, liquides et gazeuses dans lesquelles se produisent les transformations chimiques et biologiques. L'accumulation progressive de matières organiques est caractéristique du développement de la plupart des sols, et dépend de l'activité d'un large éventail de microbes, de plantes et d'organismes associés.

Description

La formation des sols est un processus continu dans tous les écosystèmes terrestres, mais elle est particulièrement importante et active dans les premiers stades suivant l'exposition des surfaces terrestres (par exemple, après la glaciation).

Une grande partie de la matière organique de nombreux sols provient des excréments des animaux du sol, et tant la structure brute et fine du sol est déterminée par l'activité biologique.

De nombreuses espèces différentes sont impliquées dans le cycle des nutriments, qui comprend de nombreuses transformations des éléments impliquant souvent une biochimie complexe.

La qualité du sol est soutenue par le cycle des nutriments, qui se produit dans tous les écosystèmes et est fortement liée à la productivité.

Un élément clé est l'azote, qui se trouve dans les d'énormes quantités dans l'atmosphère et est converti en une forme biologiquement utilisable (ammonium) par les bactéries.

Les engrais azotés sont de plus en plus chers (environ 90 % du coût est constitué d'énergie, généralement du gaz) et les approvisionnements ne sont donc pas durables. La fixation de l'azote par les organismes représente environ la moitié de la fixation totale de l'azote dans le monde, et les systèmes agricoles durables devront de plus en plus s'appuyer sur ce processus à l'avenir.

Indicateurs et évaluation

Project Partners