Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Régulation des maladies humaines

Les écosystèmes naturels jouent un rôle essentiel pour soutenir et nourrir la vie, y compris l'espèce humaine, mais ils jouent également un rôle fondamental dans la régulation de la transmission et de la propagation des maladies infectieuses. La destruction des habitats et de la biodiversité rompt l'équilibre écologique qui limite les micro-organismes responsables de certaines maladies et crée des conditions favorables à leur propagation.

Description

Les liens entre biodiversité et santé ont été clairement établis en ce qui concerne le rôle de la biodiversité en tant que vectrice de maladies, mais l'inverse reste peu étudié.

Depuis la première conférence internationale sur les liens entre santé et biodiversité en 2005, les données sur les effets positifs de la biodiversité sur la santé s‘accumulent et sont portées à connaissance, notamment au sein de la Convention sur la diversité biologique et du Programme des Nations Unies pour l‘environnement.

Nous pouvons évoquer les recherches récentes sur la diversité du microbiote intestinal et son lien avec des pathologies comme le diabète, l'obésité ou les maladies mentales. Enfin, nous pouvons citer quelques exemples emblématiques, tel que l'effondrement des populations de vautours en Inde dans les années 1990 qui a été responsable d'une crise sanitaire majeure avec une augmentation de l'insalubrité et une augmentation des cas de rage humaine car les chiens errants qui ont remplacé les vautours sont à la fois moins efficaces pour débarrasser l'environnement des cadavres et surtout, ils sont sensibles à la rage, alors que les vautours sont un cul-de sac épidémiologique (pas de transmission du virus à l'homme).

Indicateurs et évaluation

Project Partners