|

Colloque international "Mapping and assessement of ecosystem services - Science in action"

Les 6 et 7 février derniers a eu lieu la conférence scientifique internationale « Mapping and assessment of ecosystem services – science in action » (« cartographie et évaluation des services écosystémiques – science en action ») à Sofia (Bulgarie).

Cet évènement, organisé dans le cadre du projet MetEcoSMAP* (« Methodological Support for Ecosystem Services Mapping and Biophysical Valuation »), avait pour objectif de réunir des acteurs scientifiques du domaine afin de partager opinions, approches et résultats de recherches sur les relations entre biodiversité, intégrité/résilience des écosystèmes et services écosystémiques (SE) pour le bien-être humain.

Cette conférence alliait des présentations orales, à des posters, des séances de discussion et de collaboration. Les exposés oraux se divisaient en sessions plénières et en sessions parallèles. Ces premières traitaient de l'évaluation et de la cartographie des SE (ses principes, ses développements, ses utilités) et de ses applications en milieu urbain, etc. Ces dernières ainsi que les posters tournaient autour de quatre grandes thématiques : (1) les cadres conceptuels d'évaluation et de cartographie, (2) l'évaluation de la condition des écosystèmes, la cartographie et l'évaluation des SE dans une perspective (3) biophysique et (4) sociale. Enfin, une séance de réseautage a donné un tour d'horizon des réseaux existants autour des SE tandis qu'un débat a permis de confronter les expériences et avis sur les outils d'évaluation des SE.

Trois doctorants belges de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) y ont présenté/échangé à propos de leurs projets respectifs en matière d'évaluation de services : Laura Maebe (écosystèmes forestiers), Alexis Gerardy (zones (péri-)urbaines) et Floriane Jacquemin (pollinisation)**. Ces échanges leurs ont permis de nouer des liens avec d'autres chercheurs européens travaillant sur des sujets similaires.

Ce type d'évènement illustre l'engouement actuel autour des services écosystémiques et laisse présager de belles collaborations dans un futur proche.


* Ce projet a pour objectif de fournir un cadre méthodologique pour l'évaluation des services écosystémiques en Bulgarie pour neuf types

d'écosystèmes.

** Poster présenté : Jacquemin F., Violle C., Dufrêne M., 2017. Decline of pollinators: mapping the dependency of crops in Belgium. MetEcoSMap conference 2017 - Mapping and assessment of ecosystem services - Science in action, 06/02/2017.

Ailleurs sur le net

Auteur :
Mis en ligne le