|

Offre d'une bourse de recherche pour 3 ans dans le cadre du projet INTERREG AGRETA

Dans le cadre d'un projet Interreg VA Grande Région - porté par le GEIE Destination Ardenne - intitulé Ardenne Grande Région, Eco-Tourisme et Attractivité (AGRETA) visant le développement de l'attractivité de l'Ardenne en Grande Région en mettant au coeur de la stratégie l'éco-tourisme, un poste de boursier-doctorant à temps plein est proposé pour 3 ans à l'Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech (Unité de recherche BIOSE, équipe Biodiversité et Paysage – Prof. Marc Dufrêne).

Cette contribution scientifique vise à analyser de quelle manière les paysages des Ardennes française, belge et grand-ducale répondent aux attentes d'un tourisme de haute valeur ajoutée et d'identifier les pistes d'amélioration à l'échelle locale et du paysage et la cohérence avec la communication. Le projet mobilisera notamment l'approche des services écosystémiques (équilibre, synergies/conflits entre les services de production, de régulation et culturels).  Il sera réalisé en étroite collaboration avec l'équipe du LEF-INRA à Nancy qui se chargera de l'analyse de la demande et des attentes des (éco)-touristes fréquentant l'Ardenne et de l'équipe de Ressources Naturelles Développement (RND) à Marloie qui assure la coordination de l'action.

Conditions proposées :

· Bourse de doctorat

· Ne pas avoir travaillé plus d'un an comme assistant à l'ULg

· Lieu travail principal à Gembloux mais prêt à se délocaliser pour des missions

· Inscription au doctorat

Profil attendu :

· Niveau : Master

· Diplôme: bioingénieur ou master en Sciences dans le domaine de la sylviculture, de l'écologie, de la géographie, de l'architecture du paysage, ...

· Expériences et compétences particulières à démontrer :

o Maitrise démontrée de systèmes d'informations géographiques, de la gestion et de l'analyse de données voire de la modélisation

o Base naturaliste de terrain pour l'interprétation écologique

o Bonnes pratiques de l'anglais

o Autonomie, esprit d'équipe et intégration dans une équipe multidisciplinaire

Les candidatures écrites + lettre de motivation sont à envoyer pour le mercredi 22 mars au Prof. Marc Dufrêne à l'ULg Gx-ABT, Biodiversité et Paysages, passage des Déportés, 2 à 5030 Gembloux avec un copie par mail à Catherine.Monfort@ulg.ac.be.

Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech

UR BIOSE / Axe Biodiversité et Paysages - UR TERRA
Passage des Déportés, 2
B-5030 Gembloux Belgique

Ailleurs sur le site

Ailleurs sur le net

Auteur :
Mis en ligne le