Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Aménagement foncier rural s'appuyant sur la notion de services écosystémiques

Ce projet vise à construire une méthodologie d'évaluation des incidences sur l'environnement des plans d'aménagement foncier rural s'appuyant sur la notion de services écosystémiques en Wallonie.

Objectifs

Ce projet se sert du concept de services écosystémiques pour poursuivre plusieurs objectifs :

- Améliorer et élargir la prise en compte des composantes environnementales et sociétales ;

- Préconiser des mesures d'aménagements tenant compte à la fois des enjeux sociaux, économiques et environnementaux ;

- Susciter un processus de concertation éclairé sur les liens entre usages et leur impact respectif.

La réalisation de ces objectifs passe par la construction d'une boite à outil méthodologique répondant à ces derniers, destinée aux bureaux d'étude dans l'environnement et administrations.

Partenaires

Les organisations suivantes ont participé à la réalisation de ce projet :

1200px-Université_de_Namur.svg1200px-Université_de_Namur.svg1200px-Université_de_Namur.svg1200px-Université_de_Namur.svg
Service public de Wallonie, DGO3BiotopeUniversité de Liège, Gembloux Agro-Bio TechUniversité de Namur, Département de GéographieEnvifor

Durée et localisation

Ce projet a commencé en janvier 2015 pour se terminer en avril 2016.

La méthodologie d'évaluation des incidences sur l'environnement de l'aménagement foncier rural s'appuye sur la notion de services écosystémiques est développée pour la Wallonie. Par ailleurs, cette méthodologie est testée sur projet local d'aménagement foncier rural ayant lieu sur les trois communes de Fernelmont, d'Eghezée et de Wasseiges à cheval sur les provinces de Namur et Liège.

Méthodologie

La méthodologie appliquée au projet passe par une série d'étapes :

- Analyse des milieux et du contexte écologique en Wallonie permettant d'identifier les problématiques et enjeux environnementaux et socio-économiques liés aux territoires agricoles ;

- Analyse et quantification des services écosystémiques à l'échelle d'un projet d'aménagement foncier rural ;

- Identification des bénéficiaires et producteurs de SE, démarche de priorisation par le biais de la concertation ;

- Identification des synergies et trade-offs entre SE ;

- Identification des enjeux, contraintes et opportunités à partir de l'analyse des milieux, du contexte écologique et des SE ;

- Validation du diagnostic par le biais de la concertation avec les acteurs locaux ;

- Proposition d'aménagements et scénarisation ;

- Mesures de réduction et suivi des incidences.

Résultats

En combinant « élaboration d'un projet d'aménagement » (selon différents scénarii) et « évaluation de ses incidences » sur les différentes composantes du socio-écosystème, l'outil SE permet d'aborder conjointement l'analyse/conception du projet AFR et l'élaboration du RIE.

L'outil des services écosystémique a démontré qu'il pouvait s'intégrer à toutes les étapes du cycle de vie du projet - analyse, conception, mise en œuvre et suivi/évaluation – et favoriser une démarche de co-construction suscitant l'adhésion des acteurs locaux au projet.

Par ailleurs, mis en œuvre lors de la phase des formalités préalables, les résultats obtenus peuvent être mis à jour lors de la phase de relotissement.

Outre cet aspect très intégratif, l'outil SE permet, lors du diagnostic initial (phase d'analyse) de considérer les différents SE liés aux enjeux territoriaux, de manière équivalente, sans cibler un usage ou un groupe d'acteurs en particulier. La priorisation des SE par les acteurs donne par ailleurs plus de légitimité au projet, en permettant aux acteurs de participer à la définition des objectifs du projet, ce qui n'était pas le cas dans les méthodologies précédentes.

L'approche basée sur les SE représente également un moyen de communication intéressant, autant pour structurer le projet et son évaluation que pour le communiquer à des acteurs peu familiers avec les problématiques abordées. Elle permet de mettre directement en perspective les aménagements avec leur objectif et les bénéficies qu'ils visent à apporter.

La représentation cartographique des SE facilite l'échange et la communication avec les acteurs et permet par ailleurs de visualiser aisément l'évolution de l'offre de SE avant et après projet. La création d'un indicateur synthétique par SE permet, de plus, de prendre conscience rapidement de l'intérêt du projet dans sa capacité à accroître la multifonctionnalité sur le territoire.

AFR_Forville_Ante_projet

AFR_Forville_Post_projet

Enfin, cette démarche permet également de révéler les antagonismes et synergies entre différents acteurs et usages du territoire pour ensuite limiter/réduire ces antagonismes par des aménagements multifonctionnels. Elle représente un moyen d'analyser et de gérer des conflits autour d'usages antagonistes du territoire.

Informations supplémentaires

Les informations supplémentaires peuvent être trouvées dans le rapport final téléchargeable ci-dessous.

A télécharger