Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Bois

Le bois, élaboré au cours de la photosynthèse, est utilisé de multiples façons par les êtres humains : ameublement, construction, papier, instruments de musiques, ustensiles de cuisine, etc. La production de bois peut être mesurée par divers indicateurs : volume de bois, consommation des ménages en bois ou prix de vente du bois. En fonction du type de gestion forestière, des synergies et/ou antagonismes peuvent être créées entre ce service et d'autres.

Description

Tas de bois dans le Bois de Lauzelle

Le service « bois » comprend tout produit ligneux utilisé comme matériau de construction, de structure, pour l'ameublement, la production de papier, d'emballages, d'ustensiles de cuisine, d'instruments de musique, de jeux, etc. à l'exception du bois énergie. Ce service inclut les planches, les allumettes, le papier, les poteaux et piquets, les panneaux tels que le MDF (panneaux de fibres de densité moyenne), les cartons, les poutres, les châssis, les meubles, les instruments de musique, jeux, appareils et ustensiles en bois, les tonneaux, ...

ICEW_potentiel_autoapprovisionnement_belgique

En Belgique, les produits ligneux sont diversifiés même si pour la plupart d'entre eux, (mise à part le papier recyclé et les panneaux) la consommation dépasse la production intérieure. Ce faible potentiel d'auto-approvisionnement s'explique par la forte densité de la population belge (6 ares de forêt par habitant). (ICEW, 2014*)

Liens avec les typologies de services disponibles :

* Les Indicateurs Clés de l'Environnement Wallon 2014 (ICEW 2014). Direction de l'Etat Environnemental. SPW - DGO3 - DEMNA – DEE.

Indicateurs et évaluation

En cours d'élaboration

ICEW_exploitation_forêt_%_accroissement

Le volume total de bois sur pied était estimé à 120,6 millions de m³ en 2012, démontrant que le seuil d'équilibre a été dépassé en 2000-2012 où 106 % des volumes d'accroissements de bois (toutes essences confondues) avaient été exploitées.

Ce dépassement est expliqué par le taux d'exploitation des résineux atteignant 123 % des volumes d'accroissements à cause de la récolte de vieux peuplements d'épicéas en domaine public dont l'âge d'exploitabilité avait été atteint ou dépassé, de récoltes importantes en domaine privé d'épicéas plantés en 1950-1960 ainsi que l'exploitation de peuplements plus jeunes encouragée par une demande soutenue.

(ICEW, 2014*)

ICEW_volume_bois_types

Par ailleurs, le volume de bois fort tige sur pied est en augmentation comme le montre la progression entre la situation de 1984 et de 2005.

Cette progression est imputable à 40 % pour les feuillus et 60 % pour les résineux.

(ICEW, 2014*)