Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Les contextes écologiques

La réalisation de biens et de services dépend d'abord des conditions biophysiques de l'environnement. L'altitude, la topographie et les types de sol sont les principaux facteurs de l'environnement qui vont agir sur la manière dont les processus écologiques vont pouvoir assurer un certain nombre des fonctions de base. Pour révéler ces conditions particulières d'humidité, une carte des sols sensibles et marginaux pour la production primaire prend en compte les niveaux d'humidité, les pentes fortes et les sols superficiels.

Les principaux facteurs environnementaux

Les principaux facteurs déterminant le contexte écologique sont la topographie, l'altitude et les types de sols.

Des interactions entre ces facteurs découle une grande diversité de conditions écologiques très particulières en Wallonie. Sur quelques kilomètres, les sols peuvent être profonds et avoir une forte aptitude à la production de céréales, être très superficiels et ne permettre que le développement de pelouses calcaires ou de forêts claires ou être gorgés d'eau dans les fonds de vallées ou dans les zones tourbeuses.

Ces facteurs et leurs combinaisons déterminent les usages du sol possibles et expliquent bien souvent la structure des paysages façonnés par l'homme : les zones à plus fort potentiel de production agricole étant d'abord mobilisées pour laisser les territoires les plus marginaux en terme de production à des usages plus extensifs comme les forêts feuillues, du pâturage extensif ou des zones protégées.

Ils influencent également la capacité des écosystèmes présents à délivrer une large diversité de services écosystémiques ou à abriter des espèces et des biotopes d'intérêt patrimonieux (voir onglet suivant).

SES__Contextes_ecologiques_zoom_niv2

Cartographie contextes écologiques marginaux et sensibles en Wallonie

Pour intégrer l'influence du contexte écologique sur la production de services écosystémiques, une carte des contextes écologiques marginaux et sensibles pour la production primaire est construite d'abord à partir de la Carte Numérique des Sols de Wallonie (CNSW, source SPW), du modèle numérique de terrain (MNT, source SPW) et de la carte des aléas d'inondation (2021, SPW).

SES__Contextes_ecologiques_wal_niv2

Catégories et statistiques

Contextes écologiques sensibles et marginaux (version 3.5 - 2021)

Actuellement, cette cartographie identifie de l'ordre de 270.000 ha (16%) de sols sensibles et marginaux, sans prendre en compte les sols alluviaux secs et modérement secs. La carte est disponible sur le géoportail WalOnMap.

Voici la distribution de leur répartition au niveau 2 de symbologie.

Contexte écologique marginalSurface (ha)% Wallonie
Sol tourbeux et paratourbeux    14.800     0.9%
Sol non alluvial et colluvial hydromorphe   79.000     4.7%
Sol alluvial et colluvial hydromorphe   72.800     4.3%
Sol plus sec, artificiel ou non cartographié situé en aléa d'inondation moyen et élevé   17.400     1.0%
Sol podzolique ou sol podzolique en formation ou dégradé   13.900     0.8%
Contexte sur pente de plus de 20 degrés d'exposition froide   29.400     1.7%
Contexte sur pente de plus de 20 degrés d'exposition chaude   26.300     1.6%
Substrat superficiel et très superficiel   11.600     0.7%
Autre sol à texture sableuse     4.100     0.2%
Total contexte marginal  269.300    15.9%

Plus de 15% du territoire wallon est occupé par des contextes écologiques caractérisés par des conditions écologiques extrêmes où la production de biomasse (agriculture, sylviculture, ...) est difficile ou nécessite des investissements trop importants et très risqués.

Ce sont des espaces qui assurent par contre une large diversité de services écosystémiques de régulation (érosion, inondations, qualité de l'eau, stockage de carbone, éco-tourisme, ...) et joue un rôle important d'infrastructures vertes régulatrices.

Ils abritent aussi une très large biodiversité dont de nombreuses espèces protégées, rares ou menacées ainsi qu'une grande partie des biotopes d'intérêt européen comme les tourbières*, les landes humides et sèches, les prairies humides et oligotrophes, les pelouses calcaires*, les boulaies tourbeuses*, les chênaies-boulaies à molinie*, les érablières de ravins*, ... qui sont état de conservation défavorable (* = prioritaire).

Contexte écologique sensibleSurface (ha)% Wallonie
Sol plus sec, artificiel ou non cartographié situé en aléa d'inondation faible et très faible   56.800     3.4%
Contexte sur pente de 15 à 20 degrés d'exposition froide   12.600     0.7%
Contexte sur pente de 15 à 20 degrés d'exposition chaude   10.500     0.6%
Autre substrat superficiel (< 40 cm et charge en éléments grossiers significative) 100.500     5.9%
Total contexte sensible  180.400    10.7%

Au 16% du territoire précédents s'ajoutent des contextes écologiques moins extrêmes mais qui bordent souvent les contextes écologiques marginaux, contribuent aussi à la réalisation d'une large diversité de services et abritent aussi des espèces et des biotopes d'intérêt patrimonial.

Sols non-marginauxSurface (ha)% Wallonie
Contexte écologique alluvial ou colluvial sur sol modérément humide à très sec  143.800     8.5%
Contexte écologique non alluvial ou colluvial sur sol modérément humide à très sec  952.900    56.4%
Contexte écologique non défini (non cartographié, artificiel, ...)  143.800     8.5%
Total contexte non-marginal1.240.500    73.4%

Les sols de bonne qualité ne couvrent en Wallonie que les trois-quarts du terrtoire.