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Les écosystèmes

La réalisation de services écosystémiques dépend fondamentalement des processus biologiques en action dans les écosystèmes naturels, semi-naturels ou largement modifiés par l'homme. Tous les écosystèmes ne produisent pas les mêmes services. En fonction du contexte écologique (altitude, topographie, types de sol) et des actions humaines qui y sont menées, les mêmes écosystèmes peuvent répondre de manière bien différente. Il est donc nécessaire de classifier les écosystèmes d'une manière fonctionnelle.

Les écosystèmes produisent une large quantité de biens et de services diversifiés. Tous ne produisent pas les mêmes combinaisons de services et des écosystèmes sont parfois les seuls à assurer certains types de services.

Panorama_SE

Exemple de services réalisés par les écosystèmes (UICN France - 2012*)

Dans les différents écosystèmes, la réalisation des fonctions écologiques à la base des services écosystémiques va dépendre du contexte écologique (altitude, topographie, types de sol, ...) et de la nature des activités humaines. La gestion des écosystèmes privilégie généralement l'un ou l'autre service de production comme les cultures agricoles, l'élevage, le bois, la chasse, ... au bénéfice direct des propriétaires ou des gestionnaires.

Toutefois, ces mêmes écosystèmes assurent aussi une large diversité de services de régulation (qualité de l'eau, de l'air, régulation des inondations, stockage de carbone, pollinisation, contrôle biologique), la production d'eau de consommation ainsi que des services culturels (environnement de qualité, activités de loisirs et touristiques, patrimoine naturel, ...) qui vont concerner de nombreux autres utilisateurs des paysages. De plus, les activités humaines dans un type d'écosystème donné ou un endroit précis peuvent avoir des conséquences sur les écosystèmes voisins ou même parfois à de longues distances.

Diversité et spécificité des services réalisés par les différents éléments d'un paysage

Schemas_Wal-ES_paysage_SE

Services de production
Services de production

protéines végétales et animales,
poissons et gibiers
eau de consommation,
fibres, bois, énergie, ...

Services de régulation
Services de régulation

évènements extrêmes, changement climatique,
qualité de l'eau et de l'air,
contrôle biologique, pollinisation, ...

Services culturels
Services culturels

environnement de vie de qualité, activités de loisirs et sportives,
inspirations artistiques,
valeurs patrimoniales, biodiversité, ...

Pour mieux gérer ces interactions entre acteurs d'un paysage et les relations entre ces différents types de services, il est important de pouvoir cartographier les unités fonctionnelles d'un paysage. La cartographie des services dépend donc largement de l'occupation du sol en général et des activités qui sont mises en oeuvre localement.

*UICN France (2012). Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France – volume 1 : contexte et enjeux. Paris, France