Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Espace naturel partagé pour les activités quotidiennes de plein air

Les espaces naturels ou semi-naturels dont l'usage est partagé et qui fournissent un cadre dont les conditions et caractéristiques permettent l'exercice d'activités humaines quotidiennes en plein air.

Description

Certains cadres environnementaux sont plus propices que d'autres aux activités quotidiennes de plein air telles que les déplacements quotidiens via des chemins aborés, à travers bois, parc, jardins, ... pour les promenades en famille ou avec des animaux domestiques, les jeux ou les sports, les rencontres et rendez-vous sociaux. L'existence d'espaces naturels partagés comme les parcs et les espaces verts publics assurent l'accès de tous à ce type d'activités.

Processus

Bénéfices et impacts

La réalisation d'activités quotidiennes en plein air contribue fortement au bien-être physique et mental. Cela participe à une bonne santé et condition physique, à l'oxygénation de l'organisme, à la détente, ainsi qu'au développement moteur des enfants. Ces activités sont régulièrement l'occasion de contacts sociaux (sur le chemin de l'école, de travail, dans les plaines de jeu et parcs etc.) qui contribuent également au développement émotionel et social.

Indicateurs et évaluation

Synergies et antagonismes

Beaucoup de lieux en Wallonie sont bâtis et/ou privés. L'accessibilité de lieux propices aux activités quotidiennes et accessibles à tous est un des enjeux à prendre en compte dans l'aménagement du territoire.