Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Maintien des habitats tout au long du cycle de vie des espèces

Le cycle de vie de toute espèce est soutenu, en tout ou en partie, par les produits et le comportement des beaucoup d'autres ainsi que par la nature de l'environnement abiotique. Les produits des écosystèmes (par exemple les nutriments, les semences) peuvent être exportés par le vent, l'eau ou les animaux (y compris les humains) pour soutenir les cycles de vie d'espèces ailleurs.

Description

Les espèces migratrices, par exemple certaines espèces de poissons, d'oiseaux, de mammifères et d'insectes, peuvent utiliser un écosystème pour juste une partie de leur cycle de vie. Par exemple, les salmonidés utilisent des zones propres, aérées et peu profondes de l'eau pour la parade nuptiale et la ponte, et dépendent de ces écosystèmes pour leur approvisionnement en eau propre et la nourriture pour les poissons juvéniles.

Le saumon adulte entraine l'existance d'autres espèces prédatrices, notamment les humains et, à leur mort, apportent des quantités importantes de matière organique à l'écosystème fluvial.

Les oiseaux migrateurs tels que les oies dépendent des écosystèmes pour la disponibilité des pâturages sur leurs voies de migration, et peuvent façonner la composition des communautés végétales, ce qui affecte les interactions concurrentielles et les l'accroissement potentiel de l'hétérogénéité spatiale au moyen d'une alimentation sélective.

Certaines des espèces migratrices ont une valeur commerciale, auquel cas la fourniture de l'habitat de reproduction par l'écosystème fournit un important "service de nurserie" qui est (économiquement) valorisé en tant que tel (par exemple, les mangroves, qui fournissent un habitat de reproduction à de nombreuses espèces de poissons et de crustacés, qui sont récoltés à l'âge adulte loin de leurs zones de frai).

Lors de l'évaluation économique des écosystèmes de mangrove, ce service de nurserie doit être pris en compte.

Indicateurs et évaluation