Poissons, crustacés et mollusques sauvages d'eau douce

Une variété de poissons, de crustacés et de mollusques peuvent être pêchés et ensuite consommés. Ils se développent au sein des écosystèmes aquatiques, qui sont sources pour eux de nourriture et constituent des zones de repos et de reproduction. Ce service peut être mesuré par le nombre de poissons, crustacés et mollusques pêchés ou par le nombre de personnes pratiquant la pêche. Il va souvent de pair avec les services culturels de loisirs productifs car cette activité est souvent pratiquée pour le plaisir.

Description

La Wallonie offre de belles opportunités pour différents types de pêche. Au sud de la Wallonie, on trouve de belles populations de salmonidés, principalement sur des cours d'eau ardennais. Au nord de l' « axe Sambre – Meuse », la pêche des carnassiers et des cyprinidés sera privilégiée, sur des cours d'eau d'une plus grande importance, sur des canaux ou sur des plans d'eau. 

Il existe en Wallonie 3 différents types de zones de pêche, zones qui permettent notamment de définir des tailles minimales de prélèvement ou des périodes d'ouverture de la pêche : les « zones d'eaux calmes » sont par exemple la Meuse, la Sambre, certains canaux ou plans d'eau. Les 2 autres types de zones de pêche sont les « zones d'eau mixte » et les « zones d'eau vives ».

L'asbl Maison de la pêche (voir https://www.maisondelapeche.be/)  précise les types de zones en fonction des rivières, et précise les secteurs où la pêche est interdite. Il est à noter que certaines espèces sont totalement protégées en Wallonie, il est donc interdit de les pêcher. C'est par exemple le cas du chabot, de la truite de mer, du saumon atlantique, de l'alose feinte et de la Grande alose, de l'anguille européenne, de la lamproie fluviatile et marine... Par ailleurs, il existe des tailles minimales de prélèvement par espèce.

A titre d'exemple, la taille minimale de prélèvement est de 60 cm pour le brochet en eaux calmes et mixtes (50 cm pour les eaux vives). La taille minimale de capture est de 24 cm pour la truite fario et la perche fluviatile. Pour l'ombre commun, cette taille est fixée à 30 cm. A noter que toute truite fario de plus de 50 cm prise dans les zones d'eau calmes et d'eaux mixtes doit être relâchée (à l'exception des lacs et étangs).

Comme le plus grand avantage réside dans l'aspect récréatif de la pêche, et nettement moins dans le service lié à l'alimentation, il existe un réel risque de double comptage avec les services culturels de loisirs.

Indicateurs et évaluation

Une carte interactive est proposée sur https://www.parcoursdepeche.be/. Ce site renseigne également les deux cent quatre vingt sept sociétés de pêche.

D'un point de vue de l'évaluation monétaire, on peut se référer au prix des permis en Wallonie. Il existe plusieurs types de permis annuels en Wallonie dont les prix varient de 12 € à 120 €. Plus d'information disponible sur : https://permisdepeche.be/fr/license-types .

Source : http://services-ecosystemiques-1.wallonie.be:8080/