Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Les principaux types d'écosystèmes

La réalisation de biens et de services dépend des types d'écosystèmes présents sur un territoire. Ces écosystèmes résultent des activités humaines qui ont façonné les paysages dans un contexte écologique contraint par l'altitude, la topographie et les types de sol. Pour les décrire, une typologie Wal-ES adaptée au contexte wallon est définie sur base de l'occupation du sol. Toutefois, comme on en dispose actuellement pas d'une cartographie précise et mise-à-jour de l'occupation du sol en Wallonie, différentes sources de données doivent être mobilisées pour cartographier et évaluer les services écosystémiques.

La typologie Wal-ES

La typologie des écosystèmes Wal-ES

De manière à simplifier les évaluations des services écosystémiques, les paysages sont découpés en différents unités d'occupation de sol qui représentent les écosystèmes.

Selon le référentiel européen MAES (pour "Mapping and Assessment of Ecosystems and their Services") qui définit les méthodes de cartographie de services écosystémiques (SE) en Europe, la typologie se base sur les 12 types majeurs d'occupation du sol de la classification EUNIS des biotopes. Ce niveau est en principe compatible avec la cartographie de l'occupation du sol CORINE landcover qui est utilisée de manière uniforme à l'échelle européenne.

En Wallonie, seules 8 grandes catégories d'écosystèmes MAES sont présentes. Pour la cartographie des SE en Wallonie, on propose d'utiliser une typologie plus précise en 16 niveaux. Les écosystèmes de cette typologie Wal-ES sont définis sur la base de l'intérêt de leur différenciation en terme de production de biens et de services, notamment en fonction du contexte écologique, et surtout de la disponibilité de données cartographiques.

Catégories MAES
Catégories Wal-ES
Catégories MAES

Catégories Wal-ES

Rivières et les lacsPrairies

2010_06_Etang_Neufchateau_0098

2011_Vaches_bistortes_DSC08147

Milieux marécageuxCultures

2010_06_Fagne_de_lEst_Lithalse_MD_0265

Cultures en buttes

Zones peu végétaliséesZones urbanisées

2011_Carriere_DSC07866

Jambes
  • Jardins et parcs
  • Friches et végétations rudérales
  • Zones urbanisées

Landes et broussaillesPoints et lignes du paysage

2012_08_MD_Elsenborn_Landes_DSC02862

infrastructure_verte
  • Eléments d'infrastructures vertes régulatrices
Forêts et plantations

2015_forets_diversifiees_Han_sur_Lesse_DSC06579_reduit

Sources cartographiques

Les différentes sources cartographiques disponibles en Wallonie donnent des statistisques très variables. En pratique, on ne dipose pas d'une cartographie correcte de l'occupation du sol mais bien d'éléments d'informations récoltés à des moments différents avec des critères différents.

Les sources disponibles officiellement sont :

  • CORINE Landcover 2012 : occupation du sol produite au niveau européen
  • TOP10V-GIS : la cartographie numérique vectorielle de l'IGN
  • COSW2 : la cartographie d'occupation du sol wallonne utilisant différentes sources d'informations.

mais elles donnent des visions bien différentes de la Wallonie.

Occupation du sol

COSW2
Légende :

Occupation du sol2

Occupation du sol

TOP10V

Une couche d'occupation des sols relativement précise est pourtant indispensable pour remplir les objectifs de la Stratégie nationale Biodiversité 2020, mesurer l'évolution et réaliser correctement des évaluations de services écosystémiques.