Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Régulation des processus biologiques

Les écosystèmes maintiennent les conditions nécessaires à la survie et la reproduction des êtres vivants. Ils assurent la pollinisation, la dispersion des graines, le maintien des habitats, le contrôle biologique des ravageurs en agriculture et en sylviculture, la régulation des maladies humaines, la fertilité des sols, ...

Pollinisation

La pollinisation est un service de régulation essentiel au fonctionnement des écosystèmes. Elle consiste en la fécondation des plantes à fleurs et est à la base du maintien et de la diversification des populations.

Pour près de 90 % des plantes sauvages et 75 % des espèces cultivées à l'échelle mondiale [1, 2], elle est assurée par des animaux dits « pollinisateurs », qui transportent le pollen d'une fleur à l'autre. Parmi ceux-ci, les plus efficaces sont les insectes et en particulier les abeilles (sauvages et domestiques) qui, de par leur comportement de butinage, transportent le pollen sur de plus longues distances, en quantités importantes et visitent un grand nombre de fleurs.

De nombreux bénéfices sont tirés de ce service, tels que la production de denrées alimentaires (les fruits, le miel, ...) et autres produits d'origine végétale (biocarburants, matériaux de construction, médicaments,...) ainsi que le maintien de paysages diversifiés et d'une biodiversité végétale d'intérêt patrimonial [3].

La valeur de ce service peut être évaluée à l'aide de méthodes plus ou moins intégratives (ex : [4, 5, 6]) qui tiennent compte par exemple de la richesse ou l'abondance estimées ou mesurées en pollinisateurs ou en plantes mellifères, de la part de la production agricole sensible au déclin des abeilles, des pratiques culturales utilisées, de la présence d'éléments paysagers d'intérêt pour les pollinisateurs,...


[1] OLLERTON J., WINFREE R. & TARRANT S., 2011. How many flowering plants are pollinated by animals? Oikos, 120(3), 321-326.
[2] GALLAI N., SALLES J.-M., SETTELE J. & VAISSIERE B.E., 2009. Economic valuation of the vulnerability of world agriculture confronted with pollinator decline. Ecological Economics, 68(3), 810-821.
[3] BRETAGNOLLE V. & GABA S., 2015. Weeds for bees? A review. Agronomy for Sustainable Development, 35(3), 891-909.
[4] ZULIAN G., MAES J. & PARACCHINI M.L., 2013. Linking Land Cover Data and Crop Yields for Mapping and Assessment of Pollination Services in Europe. Land, 2(3), 472-492.
[5] WINFREE R., GROSS B.J. & KREMEN C., 2011. Valuing pollination services to agriculture. Ecological Economics, 71, 80-88.
[6] RICKETTS T.H., REGETZ J., STEFFAN-DEWENTER I., CUNNINGHAM S.A., KREMEN C., BOGDANSKI A., GEMMILL-HERREN B., GREENLEAF S.S., KLEIN A.M., MAYFIELD M.M., MORANDIN L.A., OCHIENG' A. & VIANA B.F., 2008. Landscape effects on crop pollination services: are there general patterns? Ecology Letters, 11(5), 499-515.