Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Espace naturel partagé pour les loisirs de plein air

Concerne les espaces naturels ou semi-naturels dont l'usage est partagé et qui fournissent un cadre dont les conditions et caractéristiques permettent l'exercice d'activités humaines de loisirs et de tourisme en plein air comme la randonnée, le vélo, le kayak, ...

Description

Les écosystèmes dans leur ensemble (sol, relief, végétation, faune...), souvent couplés à des infrastructures d'origine humaine, fournissent un cadre rassemblant les conditions permettant l'exercice de loisirs tels que la marche ou randonnée, la course à pieds, la pratique du vélo ou de sports motorisés (moto cross, quad, ...) l'équitation, le canoë, kayak, pique-nique, parapente, ... Dans ce cas-ci, ces espaces naturels sont partagés, c'est-à-dire que les individus ou collectivités qui utilisent ce service n'empêchent pas l'utilisation par d'autres individus.

Ce sont par exemple les forêts, les paysages agricoles, les cours d'eau, les infrastructures aménagées dans la nature (manèges, circuits de vtt ou mot, ...), ...

Processus

Bénéfices et impacts

Ce service apporte de nombreux bénéficies tels que l'oxygénation, une meilleure santé et condition physique par la pratique sportive, la détente, le contact et échange social, développement moteur, etc.

Indicateurs et évaluation

Synergies et antagonismes

Beaucoup de lieux en Wallonie sont bâtis et/ou privés. L'accessibilité de lieux propices aux loisirs et accessibles à tous est un des enjeux à prendre en compte dans l'aménagement du territoire.